Habiter Nods

La commune de Nods et le Parc Chasseral ont lancé depuis 2018 une réflexion sur la valorisation du patrimoine bâti au cœur de ce village situé sur le Plateau de Diesse.

La densification du tissu bâti et la valorisation du patrimoine dans le contexte d’un village ISOS* (tous les bâtiments, qu’ils soient inscrits ou non au recensement architectural, sont concernés) se trouvent au cœur du projet, basé sur deux objectifs  :

  • L’établissement d’outils destinés à aider les propriétaires dans les procédures de rénovations de leur bâtiment
  • l’analyse d’une démarche globale de valorisation patrimoniale pour le village.

Le projet, élaboré en concertation étroite avec un groupe de travail, se concentre sur le cœur de village. Il prévoit d’élaborer une méthodologie d’accompagnement pour les autorités communales et pour les habitants souhaitant se lancer dans un projet de restauration de leurs bâtiments. Il implique aussi la prise en compte du patrimoine paysager du village en privilégiant une vue globale (jardins, vergers, éléments de l’espace public).

"Habiter Nods" se décline en plusieurs axes de travail:

  1. le recensement des bâtiments vides en 2018
  2. le lancement d'un projet de restauration exemplaire
  3. l'implication des écoles dans un projet lié au patrimoine
  4. des démarches collectives comme les  marches débats organisées dans le village (ont eu lieu en juillet 2019)
  5. la collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise, domaine architecture (installation d'un pavillon aux Prés-Vaillons, 2018-2019)
  6. l’élaboration de fiches conseils pour les propriétaires porteurs de projet

Le projet à Nods permet de lancer une démarche pilote qui pourrait servir d’exemple pour d’autres communes ISOS* du Parc.

Une expo-photos en 2021

Inaugurée à l'occasion des 20 ans du Parc, célébrés à Nods en août 2021, une grande exposition de photos en plein air a animé les rues du village jusqu'à fin novembre 2021. Intitulée «Habiter Nods, au cœur du patrimoine», elle était le fruit de la rencontre de la photographe Monika Flückiger avec une quinzaine d’habitants du village en 2019 et 2020. Les photos ont été imprimées avec un imprimeur de Saint-Imier sur des panneaux bois multiplis en sapin, un choix du Parc de valoriser cette importante ressource  de la région.  

Un concours d'idées autour du Chemin des écoliers

A l'automne 2021, le Parc Chasseral et la Commune de Nods ont par ailleurs lancé un concours d'idées autour du Chemin des écoliers, ouvert aux habitants et aux écoliers de la localité. Description et règlement du concours sont à consulter ou télécharger (liens dans la colonne de droite ou ci-avant).

>> Vous avez des idées au niveau de votre commune et souhaiteriez les développer avec l'aide de professionnels? N’hésitez pas à contacter Géraldine Guesdon-Annan, chargée de projet: +41 (0)32 942 39 49 ou par mail.

*ISOS: Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse