Habiter Nods

La commune de Nods et le Parc Chasseral ont lancé depuis 2018 une réflexion sur la valorisation du patrimoine bâti au cœur de ce village situé sur le Plateau de Diesse.

La densification du tissu bâti et la valorisation du patrimoine dans le contexte d’un village ISOS* (tous les bâtiments, qu’ils soient inscrits ou non au recensement architectural, sont concernés) se trouvent au cœur du projet, basé sur deux obejctifs  :

  • L’établissement d’outils destinés à aider les propriétaires dans les procédures de rénovations de leur bâtiment
  • l’analyse d’une démarche globale de valorisation patrimoniale pour le village.

Le projet se concentre sur le cœur de village. Il prévoit d’élaborer une méthodologie d’accompagnement pour les autorités communales et pour les habitants souhaitant se lancer dans un projet de restauration de leurs bâtiments. Il implique aussi la prise en compte du patrimoine paysager du village afin de privilégiant une vue globale (jardins, vergers, élément de l’espace public).

"Habiter Nods" se décline en plusieurs axes de travail:

  1. le recensement des bâtiments vides
  2. le lancement d'un projet de restauration exemplaire en (2020)
  3. l'implication des écoles dans un projet lié au patrimoine
  4. des marches débats organisées dans le village (ont eu lieu en juillet 2019)
  5. la collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise, domaine architecture (installation d'un pavillon aux Prés-Vaillons)

Le projet à Nods permet de lancer une démarche pilote qui pourrait servir d’exemple pour d’autres communes ISOS* du Parc.

>> Vous avez des idées au niveau de votre commune et souhaiteriez les développer avec l'aide de professionnels? N’hésitez pas à contacter Géraldine Guesdon-Annan, chargée de projet: +41 (0)32 942 39 49 ou par mail.

*ISOS: Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse