Cabanons "Jura bernois"

Concevoir un cabanon en bois original pour la vente de produits locaux : tel est l’objet d'un concours d’architecture porté par l’association du projet de développement régional (PDR) du Jura bernois «Produire et manger local», en collaboration avec Lignum Jura bernois, la Fondation Rurale Interjurassienne et le Parc régional Chasseral.

Le concours vise à développer un modèle de cabanon à partir duquel deux autres éléments de mobilier pourront être déclinés. Trois objets seront donc créés : un cabanon en bois destinés à la vente directe, une étagère promotionnelle pour la vente de produits locaux et un habillage d’automate à produits.

La création de cette ligne architecturale a pour objectif d’améliorer l’accès aux produits régionaux en comblant le réseau de points de vente existants, de favoriser la vente directe et d’améliorer la visibilité des produits grâce à un mobilier constituant un véritable marqueur du territoire du Grand Chasseral.

A terme, il est prévu de soutenir la réalisation de 25 cabanons, 15 étagères et 25 habillages à automates via les fonds du PDR, lors de sa mise en œuvre prévue dès 2024.

Huit projets sélectionnés pour le second tour

Ouvert à tous les bureaux d’architectes et aux professionnels du bois établis en Suisse, le concours a généré 50 candidatures. Début septembre, le jury a désigné 8 projets retenus pour la seconde phase du concours (cf. collage ci-dessous). La procédure reste anonyme jusqu'à la fin du concours (y compris pour les membres du jury).

Plus d'infos dans notre communiqué de presse.

Le second tour se conclura le 15 décembre. Le projet lauréat sera annoncé en février 2024. Le Jury dispose de CHF 10'000.- pour récompenser les projets primés qui seront également présentés lors du prochain Congrès suisse du paysage, lequel aura lieu dans le Parc régional Chasseral, à Tramelan et Bellelay, les 5 et 6 septembre 2024.