Conseils aux particuliers
- Agir contre la pollution lumineuse
Si les municipalités montrent l’exemple et ont pris conscience de cet enjeu, les entreprises et les privés peuvent également lutter contre la pollution nocturne, qui augmente plus vite qu’estimé jusque-là, avec des effets néfastes sur de nombreuses espèces vivantes. Les humains souffrent par exemple de plus en plus de troubles du sommeil dans un environnement lumineux.
Voici quelques mesures simples que chacun⸱e peut entreprendre :
- Éteindre les vitrines, enseignes, éclairages ou écrans en dehors des heures d’exploitation des commerces.
- Ne pas éclairer les espaces extérieurs, sauf pour des raisons de sécurité. Utiliser alors des détecteurs de présence.
- Utiliser des lampes économes en énergie mais à spectre lumineux aussi chaud que possible (1800-2700 K).
- Bannir les lampes « boules » et les éclairages de façades, s’assurer que l’éclairage est dirigé vers le sol.
- Limiter le nombre et la puissance des éclairages.
- Encourager votre commune à prendre des mesures (ou les maintenir sur le long terme) pour éteindre l’éclairage public. Le Parc se tient à disposition pour répondre aux sollicitations.
- Conseils gratuits en matière d’énergie
Le Parc collabore avec l'association Jura bernois.Bienne, laquelle propose des conseils personnalisés aux particuliers comme aux communes par le biais d'un conseiller en énergie. Côté neuchâtelois, le service cantonal est à disposition pour toute question relative à l'énergie. Le premier conseil téléphonique est gratuit dans les deux cantons.
Jean-Luc Juvet
c/o Jura bernois.Bienne
Route de Sorvilier 21 - 2735 Bévilard
+41 (0)32 492 71 31
conseiller.energie(at)jb-b.ch
Service de l’énergie et de l’environnement NE
Rue du Tombet 24 - 2034 Peseux
+41 (0)32 889 67 30
sene(at)ne.ch
- Photovoltaïque participatif
A l’image du grand succès du financement participatif pour la centrale photovoltaïque sur la patinoire de Tramelan, entrée en service en 2020, d’autres projets sont proposés par la coopérative Ecoosol, basée à Sonceboz. Sa mission est de planifier, réaliser et exploiter des installations photovoltaïques dans le Jura bernois et ses environs. Elle soutient aussi l’implantation de bornes de recharge pour véhicules électriques, favorisant ainsi la mobilité douce et la transition énergétique. Chacun·e peut devenir coopérateur ou coopératrice.
- « Se chauffer futé »
Le Parc Chasseral organise des activités d’information et de vulgarisation autour des thématiques de l’énergie. Les conférences « Se Chauffer futé » permettent d’optimiser son installation de chauffage et de réduire sa consommation d’énergie. Elles peuvent être organisées sur demande auprès du Parc Chasseral.
A noter qu'un programme destiné aux enfants est également offert aux écoles de la région (Graines de chercheurs Energie).
Votre personne de contact pour les questions énergie : Cyril Gros, +41 (0)32 942 39 49