Arbres-habitats

Bien moins connus que les marais ou les prairies sèches, les vieux arbres, le bois mort et les arbres à cavités constituent un enjeu primordial pour la biodiversité de notre région.

Dans le but de mieux connaître et de sauvegarder cette diversité, le Parc régional Chasseral, soutenu par la Station ornithologique suisse de Sempach, collabore avec des propriétaires forestiers afin d’intégrer ces arbres-habitats à la gestion de la forêt. Plusieurs mesures sont prises par le Parc avec de nombreux partenaires.

  1. Relevé et marquage d’arbres-habitats

Le Parc Chasseral effectue un relevé des arbres-habitats dans les forêts et pâturages boisés de certains propriétaires forestiers (cf. liens ci-contre). Les arbres-habitats sont cartographiés et décrits. Suite aux relevés et après discussion avec les gardes forestiers, les arbres les plus importants pour la biodiversité sont marqués d’un « H » bleu en amont et en aval du tronc, afin d’éviter si possible leur abattage.  Ce marquage permet de soutenir les efforts du monde forestier pour intégrer cet enjeu fondamental pour la conservation de la biodiversité à la gestion forestière.

Votre personne de contact: Lucas Wolfer , +41 (0)32 942 39 49.

  1. Vergers

Des relevés d’arbres-habitats sont également entrepris dans les vergers haute-tige. Le maintien de vieux arbres fruitiers, associé à la plantation de jeunes arbres pour assurer le renouvellement des vergers, permet de créer un réseau d’arbres-habitats au-delà des milieux forestiers. Dans ce but, des conseils sont donnés aux exploitants et aux propriétaires de vergers.

Votre personne de contact: Lucas Wolfer, +41 (0)32 942 39 49.

  1. Inventaire de coléoptères saproxyliques

Des inventaires de coléoptères sont effectués par le Parc Chasseral avec l’aide de spécialistes: 511 espèces ont déjà été capturées à divers endroits du Parc et en particulier au-dessus du village d’Orvin. La moitié environ dépend du bois mort ou en décomposition. Une espèce (Anytis rubens) n’avait même jusque-là jamais été observée en Suisse !

Votre personne de contact: Lucas Wolfer, +41 (0)32 942 39 49.

  1. Animations écoles

Une animation pédagogique sur le thème des arbres-habitats est proposée aux classes d’école de la région afin de présenter aux enfants de manière ludique cette richesse souvent insoupçonnée. Une chouette hulotte guidera les élèves du cycle 1 pour mieux connaître les habitants des arbres et faire de belles découvertes en forêt. Les élèves du cycle 2 partiront à la rencontre de ce petit peuple des arbres sous forme d’une enquête « meurtre et mystère ».

Votre personne de contact: Aline Brüngger , +41 (0)32 942 39 49.