Respecter c’est protéger (hiver)

La faune sauvage est fragilisée en hiver par les conditions climatiques. Les déplacements et la recherche de nourriture sont épuisants. Le Parc Chasseral rappelle la nécessité de respecter la nature et la faune sauvage, avec quelques règles simples à respecter.

En hiver, les déplacements dans la neige sont coûteux en énergie pour la faune sauvage, et la nourriture se fait rare. Chaque dérangement humain, notamment via nos loisirs, représente un stress conséquent pour les oiseaux comme pour les mammifères de nos régions. Et la pression humaine sur les espaces sauvages est toujours plus forte.

Les recommandations sont simples mais primordiales pour assurer la survie de ces espèces, dont certaines sont menacées. Chacun peut y contribuer en suivant ces règles très faciles à appliquer :

  • Respecter les zones de tranquillité et les sites de protection de la faune
  • Rester sur les sentiers balisés, suivre les itinéraires recommandés et renoncer à « faire sa trace »
  • Eviter les lisières et les surfaces non enneigées
  • Tenir son chien en laisse

Le Parc Chasseral installe chaque hiver, depuis 2020, des bâches de sensibilisation aux départs des itinéraires de randonnée hivernale, rappelant ces quatre recommandations et relayant ainsi la campagne nationale « Respecter c’est protéger ». 

District franc et zone de tranquillité : des zones de protection de la faune sauvage

Si vous vous trouvez dans une zone protégée comme le district franc fédéral de la Combe Grède ou la zone de tranquillité Chasseral Sud, vous avez l’obligation légale de rester sur les sentiers pédestres jaunes ou sur les itinéraires autorisés pour la pratique des sports en hiver. Dans le secteur du flanc sud du Chasseral, il n’est ainsi plus possible de tracer ses propres itinéraires.

Des panneaux édités par le canton de Berne sont également installés aux limites des zones de protection de la faune. Les gardes-faunes cantonaux sont responsables de la surveillance et du respect des lois qui ont pour but de protéger la faune sauvage.

Itinéraires hivernaux balisés autour de la Combe Grède

Dans le district franc de la Combe Grède, l’Office fédéral de l'environnement a exceptionnellement autorisé plusieurs itinéraires en hiver hors des sentiers pédestres. Une partie de ces itinéraires destinés à la pratique des sports d’hiver est balisée sur le terrain. La sécurité des itinéraires autorisés n’est pas garantie.

Plus de 120 piquets à embouts vert fluo et une trentaine de banderoles orange fixées aux arbres sont installés chaque automne et enlevés au printemps par les clubs de ski locaux, les candidats chasseurs du Jura bernois et des bénévoles, avec l’aide du Parc Chasseral.

>> Carte des itinéraires balisés dans la Combe Grède.