Murs dans les vignes
Le vignoble du lac de Bienne, inscrit à l'inventaire fédéral des paysages (IFP), fait partie des paysages de Suisse les plus précieux. Parmi les objectifs de protection de ce paysage fixé par la Confédération figure entre autre la conservation du paysage viticole ouvert et structuré avec ses composantes typiques comme les murs de pierres sèches.
Les murs nécessitent de l’entretien. Lorsque les dégâts sont trop importants, une rénovation est nécessaire. Un soutien financier aux propriétaires est essentiel pour assurer la rénovation des murs de soutènement dans le vignoble en technique de pierres sèches, une technique plus coûteuse que le béton, mais avec une plus-value esthétique, écologique et culturelle. Le Parc Chasseral facilite les projets de rénovation en rassemblant les demandes et en déposant les dossiers auprès des différents bailleurs.
Plusieurs chantiers de rénovation de murs en pierres sèches dans le vignoble du lac de Bienne ont débuté au printemps 2023. Ces projets résultent d'une nouvelle collaboration entre le Parc Chasseral, les communes vigneronnes, la fédération des vignerons et Patrimoine bernois.
Les objectifs du projet :
- Objectif paysager : conserver le paysage viticole de la rive nord du lac de Bienne.
- Objectif nature : promouvoir les espèces végétales et animales liées aux murs de pierres sèches et aux milieux naturels à proximité (prairies sèches, lisières, dalles et roches affleurantes calcaires).
- Objectif agricole : soutenir les propriétaires et exploitants à entretenir et rénover leurs murs de soutènement dans le vignoble.
- Objectif patrimonial : valoriser un savoir-faire reconnu par le patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO, à savoir l’art de la construction des murs en pierres sèches.
Votre personne de contact : Isaline Mercerat, +41 (0)32 942 39 55