EcoPouce Val-de-Ruz – Saint-Imier

EcoPouce permet aux habitants de l’est de Val-de-Ruz et aux pendulaires entre cette région et Saint-Imier – mais aussi aux randonneurs et visiteurs de passage - de covoiturer au départ de six points de rendez-vous fixes, signalés et sécurisés.

Grâce à EcoPouce, il est possible de laisser son véhicule au garage et de profiter de celui d’un autre conducteur circulant entre Saint-Imier et Val-de-Ruz. L’application, gratuite, permet de pratiquer l’autostop en toute sécurité au départ d’emplacements choisis pour le confort des utilisateurs-trices et des automobilistes prêt-es à prendre du monde à bord.

Un fonctionnement simplifié à l’extrême

Six emplacements situés entre Villiers et Saint-Imier, clairement indiqués, permettent aux autostoppeurs et autostoppeuses d’attendre un covoiturage de façon sécurisée. Une fois inscrit-es sur l’application – la procédure ne prend que quelques secondes –, le passager ou la passagère scanne le qr-code de l’emplacement puis a la possibilité d’entrer le numéro de plaque de la voiture – ou le nom de l’automobiliste – qui le ou la prendra en charge. Une fois arrivé-e à destination, il ou elle annonce tout simplement la fin de sa course sur l’application. La procédure est terminée.

L’avantage, par rapport à de l’autostop traditionnel, repose sur l’enregistrement de la course via la plaque du véhicule qui, en cas de problème, peut être identifié. Les données enregistrées sont conservées sur un serveur sécurisé et automatiquement éliminées après 15 jours. Elles ne sont pas transférées à des tiers.

Un ancrage régional

EcoPouce est un projet complètement ancré au niveau régional, largement soutenu par les communes concernées de Val-de-Ruz et Saint-Imier, avec un appui fort de plusieurs partenaires dans les transports régionaux : transN, CITraP-NE et Objectif:ne. L’application numérique a été développée sur le plan technique par le ceff INDUSTRIE de Saint-Imier.

Plus d'infos sur le site www.ecopouce.ch