Observatoire du paysage

Le Parc Chasseral s’intéresse à l’évolution des paysages du quotidien via son Observatoire du Paysage, un projet participatif mené entre autres avec un groupe de bénévoles.

Depuis 2017, quelque 250 sites de notre environnement proche sont photographiés avec régularité pour documenter leur diversité et leur évolution dans le temps. Ce suivi méthodique constitue également un outil d’aide à la décision pour certaines mesures de terrains menées sur le territoire du Parc.

Chaque site est photographié depuis un ou plusieurs points de vue, à intervalles fixes (généralement une à deux fois par an). Les photographies sont prises par un réseau de bénévoles nommés marraines et parrains du paysage (une trentaine de volontaires), ponctuellement par des classes dans le cadre du projet scolaire Graines de chercheurs, et par l’équipe du Parc. La carte ci-dessous montre les sites suivis et leur évolution.

Un outil au service du paysage

L’Observatoire permet de garder une trace du passé, de comprendre les paysages actuels et d’accompagner l’évolution de nos cadres de vie (tel que le paysage a été défini par la Convention de Florence en 2000, cf. ci-contre).

  • L’Observatoire est un outil d’observation. Il contribue à la connaissance des transformations des paysages (permanences, disparitions, apparitions).
  • L’Observatoire est un outil de documentation. Il permet d’identifier les changements dans le paysage (nouvelles constructions, disparitions ou apparitions d’éléments végétaux).
  • L’Observatoire est un outil de sensibilisation. Il établit le dialogue avec les autorités communales et les habitants, permettant de mener une réflexion collective autour des paysages.

 

Aboutir à des projets concrets

Plusieurs démarches sont nées de l’Observatoire photographique du paysage. Leur objectif est de partir de l’analyse des photographies pour se projeter dans le territoire par le biais des modes d’action suivants :

  • Développer des approches innovantes en matière de sensibilisation au paysage via des outils participatifs (marches débats, résidences d’étudiants). Les photos sont utilisées comme support de discussion autour du paysage.
  • Accompagner les communes dans leurs choix liés à des projets locaux ayant une forte relation au paysage (un quartier, une place, un pâturage, la création d’un chemin). Les photos permettent d’impliquer divers publics et de documenter les processus en cours.
  • Sensibiliser les enfants au paysage : les classes d’école 5-11H sont amenées à réfléchir aux liens qui existent entre paysage et activités humaines dans le cadre de Graines de chercheurs, un programme en lien direct avec le Plan d’études romand (PER).

Vous souhaitez vous engager comme parrains? Vous avez un projet au niveau de votre commune ? N’hésitez pas à contacter Géraldine Guesdon-Annan, chargée de projet: +41 (0)32 942 39 49.