1. Promotion des transports publics à caractère touristique
a. Coordination des lignes vers Chasseral : Depuis plusieurs années, le Parc Chasseral coordonne les deux lignes de bus touristiques qui permettent de relier le sommet du Chasseral depuis Nods (versant sud, exploitée par Car postal) et depuis Saint-Imier (versant nord, exploitée par les CJ). Ces deux lignes, qui font partie de l'association Bus alpin, sont indispensables pour permettre de rejoindre le sommet autrement qu’en véhicule privé. Leur financement à long terme reste un enjeu important sur lequel le Parc Chasseral est engagé.
b. Soutien aux lignes hivernales : Plusieurs lignes de bus touristiques hivernales sont soutenues par le Parc. Elles permettent de relier les téléskis des Bugnenets-Savagnières, du Crêt-du-Puy et de La Vue-des-Alpes/Tête de Ran.
c. Transports publics gratuits dès trois nuits réservées dans les parcs suisses : Depuis 2022, plusieurs hébergements situés dans le Parc prennent part à une offre touristique mise en place par le Réseau des parcs suisses. Durant une période donnée, les personnes qui réservent trois nuits ou plus dans l’un des hébergements participants à l’action reçoivent gratuitement les billets pour s’y rendre en transports publics.
2. Promotion des mobilités actives
a. Traverses de Tramelan : Depuis 2020, dans le cadre des Traverses de Tramelan, le Parc accompagne cette commune pour revaloriser sur le plan paysager certains chemins piétons permettant au final d’améliorer les infrastructures de mobilité active dans le village.
b. MOMODU Tramelan : Depuis 2025, le Parc est engagé avec la Commune de Tramelan pour en faire une commune modèle en matière de mobilité durable dans le cadre d’un projet de SuisseEnergie. Un des volets du projet porte sur la mobilité cycliste et les questions d’accessibilités pour tous.
c. Sentiers de randonnée, VTT et vélo : Le Parc conseille les partenaires responsables des réseaux de mobilité douce (SuisseMobile, Grand Chasseral Tourisme, Berne Rando, etc.) dans le but de promouvoir l’utilisation de ces réseaux pédestres et cyclables dans la région en veillant à la cohabitation avec les objectifs de préservation de la nature.
3. Gestion du trafic automobile
a. Objectif Chasseral : Ce projet consiste à mettre en place une gestion exemplaire autour du site de Chasseral, site très fréquenté. Un des volets consiste à mieux gérer les flux automobiles qui s’y rendent.
b. Accès et stationnement à Orvin : Afin d’améliorer le stationnement des véhicules dans la zone touristique des Prés-d’Orvin en période de forte affluence, le Parc a accompagné la Commune d’Orvin dans la mise en place d’un plan de gestion de stationnement et du trafic.
4. Mobilité pendulaire
a. Accompagnements des communes : Le Parc accompagne les communes dans des démarches diverses autour de la mobilité pendulaire à l’échelle locale ou régionale (par ex. dans le cadre du projet Région-Énergie Grand Chasseral avec Jb.B ou avec la Commune de Saint-Imier dans le cadre des projets « Cœur de village » ou dans le cadre du projet MOMODU à Tramelan).
b. Plans de mobilité entreprises : Le Parc accompagne et encourage les entreprises situées sur son territoire à mettre en place des mesures en matière de mobilité pour leurs collaborateurs (notamment à travers les entreprises partenaires du Parc).
c. Soutien à la mobilité partagée : Dans le cadre de différents projets, le Parc Chasseral soutient les communes ou pilote lui-même la mise en œuvre de solutions en matière de mobilité partagée (solution ecopouce, Dispositif Arc Jurassien, etc.).
