Le Parc est constitué de 31 communes situées dans les cantons de Berne (28) et Neuchâtel (3). Avec ses 549 km2, il couvre 1,33% de la superficie de la Suisse et compte quelque 61'000 habitantes et habitants. Le Parc est financé par les cantons de Berne et Neuchâtel (30%), la Confédération (40%), les communes, les membres et des fonds privés (30%). Les communes paient 4.- par habitant et par an.
Un parc naturel régional est un outil de développement durable : il valorise la nature, le patrimoine et les paysages, met en place et soutient des activités économiques respectueuses de l’environnement et sensibilise enfants et adultes à ces thématiques grâce à son équipe professionnelle.
Dans un parc régional se côtoient réserves naturelles et paysages occupés et travaillés par l’humain. Seules certaines parties du Parc sont des réserves naturelles (Combe Grède, Combe Biosse, par exemple). Le reste du territoire ne génère aucune interdiction particulière, au contraire d’un parc national.
Toute personne qui le souhaite peut devenir membre du Parc à partir de CHF 50.- par an en remplissant le formulaire en ligne (à droite).