Soundwalk météorite

Cette immersion dans le paysage a allié en 2022 et 2023 art et science grâce une technologie innovante, en plein cœur du champ de dispersion de la météorite du Twannberg.

Vivez ou revivez grâce à cet enregistrement audio l’histoire de la plus grande météorite jamais retrouvée en Suisse, contée le 24 juin dernier par le géologue Thierry Basset. Les musiciens du Chant des Lieux, Emilie Vuissoz et Didier Métrailler, s’en sont inspirés pour créer une performance musicale envoûtante, composée comme quatre tableaux d’une symphonie interstellaire qui mêle géologie, astronomie et création sonore.

En 2022 et 2023, Le public a pu vivre cette expérience en immersion grâce aux casques audio sans fil et au mixage de l’ingénieur du son Yves Metry.

Ecoutez l'enregistrement en fichier mp3
Ecoutez l'enregistrement en fichier waw

 

Une histoire extraordinaire

Il y a 176’000 ans, un astéroïde pénètre dans l’atmosphère terrestre, illumine le ciel jurassien, explose en plein vol et provoque une pluie de pierres sur le Mont-Sujet. Il s’agit de la plus grande des météorites retrouvées en Suisse. Elle est métallique, d’un type très rare et son origine nous ramène à la formation du système solaire il y a 4,56 milliards d’années. Ces dernières années, des centaines de fragments de météorite ont été découverts dans la région. 

 

Le mariage de l’art et de la science

Porté par le Parc Chasseral, ce projet a réuni Thierry Basset (géologue, concepteur et guide d’excursions, chroniqueur radio à l’émission Monsieur Jardinier sur RTS la Première) et les artistes produisant des projets musico-scientifiques inspirés par la force des lieux Emilie Vuissoz (chanteuse) et Didier Métrailler (percussions). Ce trio de choc collabore depuis 2017 et a déjà monté des soundwalks  sur huit sites géologiquement forts. De nombreux soutiens et partenaires ont permis au projet de voir le jour. Parmi eux Innotour, le Conseil du Jura bernois, la Bourgeoisie de Prêles, Aare Seeland Mobil (Vinifuni) et la Commune de Plateau de Diesse.