Le saxifrage à feuilles rondes, bijou de la Combe Grède

Nous vous invitons ce mois-ci à découvrir le saxifrage à feuilles rondes, une plante que vous pourrez admirer le long du sentier de la Combe Grède. Profitons-en pour rappeler que la cueillette des plantes, même celle qui ne sont pas protégées, est formellement interdite dans les réserves naturelles, comme celle de la Combe Grède. Ces endroits préservés sont des milieux précieux pour la conservation de la faune et de la flore.

Où le trouver et comment le reconnaître ?

Le saxifrage à feuilles rondes est une plante des endroits humides et ombragés de l’étage montagnard à subalpin. Dans le Parc Chasseral, on le trouve souvent dans les milieux de transition entre les zones humides et la forêt. En parcourant par exemple le sentier de la Combe Grède, vous avez l’assurance d’en trouver, mais pour cela, il faut garder un œil attentif et repérer les feuilles basales rondes à bord lobé ou denté. S’il est en fleur, vous reconnaîtrez facilement ce saxifrage et sa tige ramifiée portant de nombreuses fleurs blanches à cinq pétales étalés en étoile. En y regardant de plus près, vous observerez que chaque pétale est orné de points allant du jaune au rouge en s'éloignant du centre de la fleur. Une véritable palette de peinture !

Le saxifrage à feuilles rondes et les autres plantes qui poussent dans La Combe Grède sont protégées car celle-ci est une réserve naturelle, l’une des premières du canton de Berne, depuis 1932. Depuis 1971, la Combe Grède est également devenue un District franc fédéral, contribuant à protéger la faune.

POURQUOI LE NOM DE SAXIFRAGE ?

Il existe plus de 30 espèces différentes de saxifrages en Suisse. On les trouve souvent dans les rochers, le plus souvent en milieu alpin. La traduction du nom de genre en latin (Saxifraga) signifie « briser les rochers » et fait allusion aux racines qui se fixent dans les fissures. Une autre explication à ce nom vient du fait que certaines espèces de saxifrage étaient autrefois utilisées comme remède pour dissoudre les calculs rénaux.