Des aménagistes en herbe imaginent les alentours de leur école

Pendant l’année scolaire 2023-2024, quatre classes d’école primaire ont participé à Graines de chercheurs paysage. Le programme d’animations proposé par le Parc Chasseral accompagne les élèves à réfléchir à l’utilisation des alentours de l’école, à enquêter auprès des utilisateurs et utilisatrices et à imaginer l’avenir du site.

En juin, les élèves ont présenté les résultats de leurs recherches et leurs idées d’aménagements aux autorités communales, aux parents et aux autres élèves de l’école.

A Dombresson et Cernier, les jeunes élèves ont imaginé des aménagements en faveur de la biodiversité autour d’arbres fruitiers plantés récemment par d’autres élèves dans la cour d’école. Leur idée forte est de proposer un lieu pour la faune et la flore sauvage, mais aussi un lieu d’enseignement hors les murs riche en observations. A Sonceboz, les élèves ont travaillé sur un projet nommé « Le chemin enchanté nouvelle génération », soit favoriser l’accès à pied à l’école en décorant et animant le cheminement.