Situé au cœur du vallon de Saint-Imier, Courtelary a gardé son caractère agricole et artisanal jusqu'à l'aube du 20e siècle. En 1935, le chocolatier Camille Bloch y installe son entreprise dans les locaux de l’ancienne usine à papier. L’urbanisation a depuis fortement transformé le paysage de ce village, tout comme celui des localités alentour, notamment via le développement de l’industrialisation et des infrastructures de transport, comme ici la voie de chemin de fer. L’urbanisation contemporaine préconise une densification vers l’intérieur afin de limiter l’emprise des constructions sur les terres agricoles.
>> Amusez-vous à naviguer entre deux époques grâce au curseur temporel et découvrez d’autres sites suivis dans le cadre de cet observatoire en suivant ce lien. Bonnes découvertes!
Courtelary, la gare et l’usine Camille Bloch
Les marraines et parrains de l’Observatoire photographique du paysage s’attèlent à documenter par leurs clichés l’évolution du paysage. Chaque mois, nous vous invitons à découvrir un site emblématique situé sur l’une des 31 communes du Parc.