Le pommier, roi des vergers

Le pommier domestique, ou pommier cultivé (Malus domestica ou Malus pumila), est une espèce cultivée de la famille des rosacées. Cet arbre à petites feuilles ovales denticulées mesure entre 2 et 15 mètres de haut, selon les variétés.

Ses petites fleurs blanches apparaissent entre avril et juin et sont disposées par petits bouquet sur les rameaux. Elles ont chacune cinq pétales blancs et apportent pollen et nectar aux insectes pollinisateurs. Que la pollinisation soit assurée par les insectes ou par la main humaine, elle conduit à la transformation de la fleur en fruit. Le pommier cultivé est semblable au pommier sauvage, mais est dépourvu d’épines. Pour distinguer les pommiers des poiriers, observez les pétales qui sont légèrement rosés chez les pommiers alors qu’ils sont complètement blancs chez les poiriers.

Pourquoi autant de variétés de pommes ?

Le pommier cultivé, issu d'un pommier sauvage des montagnes d’Asie centrale, est un des premiers arbres à avoir été domestiqué il y a plus de 10’000 ans. Il s'est ensuite répandu le long de la route de la soie jusqu'en Europe. Les hybridations entre les pommiers réalisés par les humains ont permis d'obtenir de plus gros fruits. Grâce à la technique de greffage, ces variétés et leurs caractères ont pu être multipliés et intégralement conservés.

La diversité des variétés de pommes résulte de la sélection des individus pour leur caractères intéressants pour la consommation ou la culture : certaines variétés mûrissent rapidement, d’autres tardivement. Les unes poussent dans un climat doux, d’autres sont mieux adaptées à l’altitude ou à certaines maladies. Les formes, couleurs et textures varient également selon les variétés. 

La possibilité de commercialiser les fruits au 19e siècle a entraîné la multiplication de petits vergers en Europe. S’en est suivi un pic de la diversité des variétés de pommes. Chaque agriculteur cherchait à améliorer ses cultures de fruitiers, conduisant à une richesse extraordinaire en variétés. On a recensé plus de 1000 sortes de pommes en Suisse et 2500 en Angleterre. Bien que la pomme soit aujourd’hui le troisième fruit le plus consommé au monde, après les agrumes et les bananes, les variétés anciennes et locales tendent à disparaître, car elles sont sous-représentées dans les vergers commerciaux.

Plantation de fruitiers avec le Parc Chasseral

Afin de sensibiliser les élèves aux richesses des vergers près de leur école, le Parc Chasseral propose aux classes un projet d’éducation au développement durable appelé « Graine de chercheurs verger » durant lequel les élèves découvrent le développement des fruitiers, du jeune arbre planté au fruit récolté, en passant par leur importance pour la biodiversité. Un des points fort de ce projet d’éducation est la plantation d’arbres fruitiers réalisée par les élèves qui leur permet de suivre le cycle de vie d’un verger. Cette offre pour les écoles est organisée en partenariat avec Rétropomme, l'association pour la sauvegarde du patrimoine fruitier de Suisse Romande.

Retour à l’aperçu des nouvelles