Des plantes vivaces au jardin

Les plantes dites « vivaces » ont la spécificité de pousser plusieurs années à la suite, ce qui les différencie des plantes annuelles. La sauge des prés, le bouillon blanc ou encore la salicaire commune sont quelques exemples de plantes pouvant constituer un superbe bosquet de vivaces sauvages.

Faciles d’entretien, ces havres de biodiversité ne demandent généralement pas d’arrosage une fois mis en place. Une fauche partielle peut être réalisée en automne, en veillant toujours à maintenir quelques tiges dressées et quelques zones non fauchées. Durant l’hiver, les cardères secs sont en effet une source de nourriture pour les oiseaux et offrent des structures favorables au développement de certaines abeilles sauvages.

Un choix de plantes diversifié permettra d’assurer une disponibilité de fleurs pour les insectes durant toute la saison et dès le mois de mars, qui voit les premières abeilles sauvages terminer leur développement hivernal et prendre leur envol.

Une liste d’espèces de plantes vivaces sauvages (avec leurs noms latins) est disponible sur la fiche thématique « Prairie et gazon fleuris » du Parc Chasseral, complétée de plusieurs références pour l’achat de plantes et de graines de vivaces sauvages.

>> Huit fiches de conseils pratiques pour renforcer la biodiversité au jardin sont disponibles à cette adresse.