Les fruits de l'églantier, une aubaine en hiver

L'églantier commun (Rosa canina) fait partie des rosiers sauvages. Dans la nature, on trouve l’églantier commun principalement dans les haies, lisières de forêt ou sur des amas de pierres en pâturage. Son autre nom de « rosier des chiens » vient de son utilisation médicinale dans l’Antiquité pour guérir les morsures de chiens enragés. Le nom du cynorrhodon, fruit de l'églantier, vient du grec kynos qui signifie chien et de rhodon pour rose.

 On l’appelle aussi parfois « gratte-cul » en raison des poils urticants qu’on trouve à l’intérieur et en lien avec la (mauvaise) plaisanterie qui consiste à mettre ce fruit dans le dos d’une personne, provoquant ainsi des démangeaisons incitant à se gratter.

Des fruits riches en vitamine C

Les cynorrhodons sont facilement reconnaissables en hiver par leur couleur rouge vif au milieu des haies. Mieux vaut les cueillir après les premières gelées, lorsqu’ils sont ramollis pour en faire ensuite de la gelée, de la confiture ou des sirops. Les fruits de l’églantier commun ont une teneur exceptionnelle en vitamine C, jusqu’à 10 fois plus que le citron et 20 fois plus que l’orange. Ils contiennent également de la vitamine A, qui en fait d’excellents anti-oxydants ! Les humains ne sont pas les seuls à les apprécier : les cynorrhodons constituent une source de nourriture précieuse pour les oiseaux pendant l’hiver, lorsque la subsistance se fait plus rare, d’où l’importance de cet arbuste dans les haies.

Plantation d’arbustes en fin d’année ou au début du printemps

Les mois de novembre et décembre ou le début du printemps (mars-avril) sont les périodes idéales pour planter des arbustes. En les plantant durant la saison de repos de la végétation, les racines des arbustes disposent de suffisamment de temps pour se développer avant le printemps. La reprise en sera d’autant meilleure. Planter des arbustes pour former des haies permet d’accueillir davantage de biodiversité.

En 2024, le Parc Chasseral a planté plus de 300 m de haies sur des terrains agricoles. Une fiche thématique sur les haies indigènes vous aidera à choisir des arbustes d’essences indigènes et variées en y intégrant des arbustes épineux tels que l’églantier commun. Elle est à disposition en suivant ce lien.

Retour à l’aperçu des nouvelles