Chantiers jeune public

Agir ensemble sur le terrain pour un développement durable de la région, au cœur d’un projet pédagogique.

Elèves de primaire, de secondaire, de structures spécialisées ou encore jeunes en formation, les classes sont les bienvenues dans le Parc Chasseral pour effectuer des chantiers participatifs.

Les travaux sont principalement liés à la protection de la biodiversité comme l’entretien de pâturages boisés, la réalisation de petites structures pour la faune, la valorisation des vergers, du patrimoine bâti comme les murs de pierres sèches ou encore l’entretien de chemins pédestres.

En prenant part à un chantier, les élèves participent concrètement aux activités menées sur le territoire du Parc. Elles et ils saisissent les enjeux liés aux pâturages boisés, aux haies, aux vergers ou au patrimoine bâti, dans une démarche d’éducation en vue d’un développement durable. Une expérience collective riche en découvertes grâce aux professionnels et spécialistes de la région qui les encadrent.

Le Parc Chasseral, de son côté, organise le chantier de A à Z. Il coordonne les différents intervenants et garantit la sécurité des travaux en offrant un encadrement professionnel. Il assure également l'animation d’une séquence pédagogique présentant le sens du travail effectué.

L’encadrement et la coordination des chantiers nature sont entièrement offerts par le Parc et ses partenaires. Le transport, l'hébergement et la subsistance sont aux frais des classes.

Téléchargez la fiche d'évaluation de votre animation (en pdf), ou remplissez directement le formulaire en ligne.

Besoin de plus d'informations ? Prenez contact avec nous.

Votre personne de contact: Sarah Uldry, +41(0) 32 942 39 49