Commissions thématiques

Les commissions thématiques et groupes de travail apportent leurs compétences et savoir-faire spécialisés au comité et à l’équipe permanente.

La commission « nature, paysage et patrimoine » propose des pistes d’action stratégiques sur l’ensemble du territoire du Parc dans les domaines de la diversité naturelle, du paysage, de l’intégration paysagère des infrastructures et de la valorisation du patrimoine bâti historique.


La commission « économie axée sur le développement durable » développe une stratégie touristique, de mobilité, de promotion des produits régionaux. Les questions relatives à l’énergie sont traitées par le groupe de travail « Energie » spécifique et permanent (voir ci-dessous, groupes de travail)
La commission « communication, culture et éducation au développement durable » étoffe les concepts pour sensibiliser les gens de toutes classes d’âge, habitant ou visiteur, à la richesse de la région, à ses modes de vie et aux enjeux liés à son avenir et se penche également sur les vecteurs de communication à mobiliser.


Les commissions sont présidées par un membre du comité. Le chargé de mission correspondant ou le directeur préparent les travaux des commissions en lien avec son président. Toute personne motivée peut participer à titre personnel ou en tant que représentant d’une organisation aux commissions sous condition qu’elle ait un lien (elle-même ou l’organisation qu’elle représente) avec le territoire du Parc. 

Le Parc s’appuie également sur des groupes de travail. Ces groupes ont une vocation plus opérationnelle que les commissions. Ces sont des personnes ou des représentants d’organisations directement concernés qui y participent, indépendamment de leur appartenance ou non à l’association « Parc régional Chasseral ». Le groupe « énergie » fait partie de cette catégorie.