Les offres du Parc

  • Détails
  • Carte

Nods - Sommet du Chasseral

Nature / paysage

Situé entre le Vallon de Saint-Imier et le plateau de Diesse, le Chasseral (1607m) est l’un des principaux sommets du Jura suisse. Il est inscrit à l’inventaire des paysages de Suisse (IFP) et photographié dans le cadre de l’observatoire depuis 2019.

Emblème du Parc et symbole de la région, le Chasseral (1607m) fait l’objet depuis 2019 d’un suivi photographique sur la base d’une archive de 1920. ses paysages ont fortement évolué en cent ans. Cette transformation témoigne du développement de l’activité humaine caractéristique du siècle passé. Dédié à l’agriculture de montagne dans des paysages uniques, le Chasseral est également devenu au cours de cette période un site de loisirs. Le développement d’infrastructures pour en faciliter l’accès en voiture a pris une place prépondérante (parking, route goudronnée) augmentant sa fréquentation. L’antenne de télécommunications, point de repère aujourd’hui incontournable, illustre le développement technologique des Trente Glorieuses, peu soucieux de son impact sur les paysages.

Les enjeux pour une gestion durable du Chasseral, riche de cet héritage, constituent un défi de taille pour la région, qui doit concilier qualités naturelles et paysagères uniques avec des activités de loisirs.

Nods - Sommet du Chasseral

État du projet

Actuel

Contacts

Entreprise partenaire du parc
Parc Chasseral, Géraldine Guesdon-Annan
Géraldine Guesdon-Annan
Place de la Gare 2
2610 Saint-Imier
Tel. +41 (0) 32 942 39 49

Nods - Sommet du Chasseral