Les contes de l’usine Langel

L’usine Langel, à Courtelary, vous ouvre ses portes le temps de trois visites-spectacles. Le bâtiment se raconte grâce à trois personnages incarnant chacun une époque et ses enjeux.

Trois histoires indépendantes écrites, mises en scène et jouées par des professionnels, racontent les rêves, désirs et secrets abrités par cette ancienne fabrique d’étampes. Chacune des trois visites-spectacles, dans lesquelles le spectateur a lui-même un rôle à jouer, est une occasion d’explorer de façon originale une usine typique de notre région. Retour dans le passé avec Lili Langel, la petite-fille du fondateur de l’usine, péripéties immobilières avec Alex Guénot, ou dernière représentation de la surviv-artist Marianne Weil : à chaque spectacle son univers.

Le rêve de Lili
Partez en voyage dans les années 1940 en compagnie de la petite fille de Robert, fondateur de l’usine Langel. À travers ses souvenirs, plongez dans l’univers de cette enfant pour qui les portes de l’entreprise n’ont été que très rarement ouvertes. Un voyage poétique et onirique dans le charme de l’ancienne fabrique écrit par Alice Bottarelli
Samedi et dimanche 26 et 27 juin, 14h00 et 16h00

Courtelary, usine à vendre
Une visite immobilière ne se passe pas comme prévu. De drôles de péripéties pour l'agente immobilière Alex Guénot, qui va devoir affronter le fantôme de l’usine, bien décidé à ne pas la laisser être vendue à n’importe qui. Une aventure contemporaine pleine de surprises écrite par Noëlle Revaz.
Samedi 21 août, 14h00  (en allemand) et 16h00. Dimanche 22 août, 14h00

La dernière Belle au bois dormant
Dans un futur pas si lointain, la surviv-artist Marianne Weil et son fidèle ami technologique Le Petit Proust habitent l’usine et se démènent pour ne pas voir s’éteindre la mémoire industrielle du lieu. Une immersion dans un monde fantastique illustrant le passage du temps et notre éloignement avec la réalité industrielle du passé, écrit par Deborah Lara Schaefer.
Samedi 25 septembre, 14h00 et 16h00 (en allemand). Dimanche 26 septembre, 14h00 et 16h00

Réservations obligatoires auprès de Jura bernois Tourisme, saintimier(at)jurabernois.ch, +41 (0)32 942 39 42
Prix Adulte  CHF 28.- /Réduction CHF 26.- / -16 ans CHF 18.-