Les traverses de Tramelan

Imaginer l’avenir de la commune en termes de paysages, de mobilité et de biodiversité au travers d’une exposition et d’animations à découvrir durant tout l’été.

Le Parc naturel régional Chasseral, en collaboration avec la Commune de Tramelan, anime depuis 2020 un programme de réflexion prospective sur l'évolution des usages et des représentations du territoire en lien notamment avec le paysage et la mobilité. L’ensemble de cette démarche a été initiée dans le cadre de l’élaboration du Plan Paysage de la commune (3ème révision du PAL).

Un riche programme de manifestations en 2022

Plusieurs actions composent le programme événementiel qui animera l’année 2022 dans l’idée de lancer ce projet de manière ouverte et participative. Ces actions auront différents buts, dont celui d’attirer le regard sur les réalisations temporaires et recueillir les impressions sur leur utilité. Elles chercheront également à inclure d’autres publics, comme les écoliers, dans des démarches participatives.

>> Programme complet des événements

Objectifs du projet à long terme (2023-2026)

  • Développer un réseau pérenne de mobilité douce et plus particulièrement scolaire
  • Mettre en œuvre le Plan Paysage par la réalisation d’actions visant la valorisation du patrimoine paysager et naturel au sein du village, l’amélioration de l’attractivité d’espaces verts non bâtis autour des traverses et à terme l’augmentation de la mobilité douce au cœur du village
  • Renforcer la biodiversité dans les jardins et l’infrastructure écologique dans le village
  • Impliquer les habitants au centre du débat sur l’avenir de la commune par des démarches innovantes (ex. urbanisme éphémère/marche-débats) et l’implication de différents publics cibles (écoles primaires du village/ universités/industriels/politiques)