Le paysage dans tous ses états

Une exposition pour mettre en valeur les paysages du Val-de-Ruz: c'est l'invitation lancée par l'expo grandeur nature "Le paysage dans tous ses états" à Cernier.

Consistant en une maquette végétalisée géante représentant le Val-de-Ruz à l’échelle 1:100 sur une surface de 18'000 m2, l’exposition « Le paysage dans tous ses états » fait apparaître l’ensemble des réseaux de mobilité douce ainsi que trente-trois photos de paysages imprimées sur du bois en grand format.

Elle présente très concrètement le résultat du travail réalisé sur le terrain, saison après saison, par les parrains et marraines de l’Observatoire photographique du paysage lancé en 2017 par le Parc Chasseral.

Regards croisés intergénérationnels

On y trouvera aussi le résultat émouvant des regards croisés entre deux classes d’école et des aînés de la commune sur leur vécu du paysage. Par cet arrêt sur image, l’installation consolide la voie suivie dans la préservation des franges urbaines et la mise en valeur des voies historiques.

Elle dégagera également des pistes d’action pour les mesures à venir, prévues dès 2023. L’exposition grandeur nature célèbre durant tout l’été l’attribution du Prix paysage 2022 décerné à la mi-mai par la Fondation Paysage à la Commune, au Parc et à l’Ecoréseau et paysage Val-de-Ruz pour ses paysages d’allées.

>> « Le paysage dans tous ses états » : exposition photo grandeur nature à découvrir en tout temps (dès le 18 juin), en accès libre. Plus d’infos dans le flyer à consulter ou télécharger dans la colonne ci-contre.