Des murs et des hommes

Avec son panorama d’exception, la Vue-des-Alpes est un site très attractif. A quelques pas de là, le panorama fait place à d’autres paysages fabuleux façonnés par la main de l’homme, au coeur desquels s’érigent des murs de pierres sèches. Une expo-photo en plein air, sur un parcours de 5 km, permet de se mêler art, culture et patrimoine bâti.

Depuis 2014, le Parc Chasseral accompagne un vaste projet de sauvegarde de ces constructions. Chaque année, des équipes sont mobilisées pour reconstruire, pierre après pierre, les murs de pâturages érigés au cours des siècles. Plus de 800 m ont déjà été restaurés. Encadrés par des professionnels, des requérants d’asile ou des personnes en réinsertion professionnelle participent à une véritable aventure humaine en contribuant activement à la sauvegarde paysagère de la région.

Les photographies tout en finesse de Monika Flückiger racontent cette expérience unique et la renaissance des murs. Entre traces désuètes et histoire vivante, l’artiste questionne la place de ce patrimoine retrouvé dans le site magnifique de la Vue-des-Alpes.

DATES: Tous les jours du 26 mai au 26 octobre. Accès libre.

LIEU: Départ fléché en face du parking, devant l’hôtel de La Vue-des-Alpes.

PARCOURS: Boucle de 5 km, facile d’accès. Pour les personnes à mobilité réduite, l’aller-retour peut être fait uniquement sur route.

Inspiré.e par cette exposition ? Participez à notre questionnaire en ligne (5 questions, 5 minutes) au sujet de l'attrait actuel et futur de La Vue-des-Alpes. Cinq paniers du terroir sont à gagner par tirage au sort.

Plus d'infos sur l'exposition en suivant ce lien.